Tout savoir sur le rat brun (Rattus norvegicus)

Tout savoir sur le rat brun (Rattus norvegicus)
Tout savoir sur le rat brun (Rattus norvegicus)
Tout savoir sur le rat brun (Rattus norvegicus)


Le rat brun, également connu sous le nom de rat d'égout, est l'un des rongeurs les plus répandus dans les milieux urbains et ruraux. Solide, rusé et très adaptable, il représente un véritable fléau lorsqu'il s'installe à proximité de l'homme, notamment dans les villes comme Antibes, Cannes, ou encore Cagnes-sur-Mer.

Comment reconnaître un rat brun ?

Le rat brun mesure entre 20 et 30 cm de long, avec une queue plus courte que le corps. Il pèse entre 300 et 500 grammes. Son pelage est généralement brun-gris, et il possède un museau arrondi ainsi que de petites oreilles. Il est souvent confondu avec le rat noir, bien que leurs comportements diffèrent.

Habitat et comportement

Le rat brun vit principalement dans les égouts, les caves, les décharges ou les bâtiments abandonnés. Il est omnivore, se nourrissant de déchets, de céréales, ou encore de viande. C'est un excellent nageur, et il est capable de ronger presque tous les matériaux : bois, plastique, fils électriques...

Quels dangers ?

Outre les nuisances matérielles, le rat brun peut transmettre des maladies graves comme la leptospirose, la salmonellose ou encore la peste. Il est aussi porteur de parasites (puces, acariens). Une infestation peut causer des dommages importants aux infrastructures, notamment dans les quartiers résidentiels de Grasse, Valbonne ou Roquefort-les-Pins.

Comment s’en débarrasser ?

L’élimination du rat brun passe souvent par des pièges, des appâts rodenticides ou l’intervention de professionnels de la dératisation. Il est essentiel de localiser les points d'entrée et les zones de nidification pour éradiquer complètement le problème. Notre entreprise intervient à Mougins, Biot, Juan-les-Pins, et dans toutes les Alpes-Maritimes.

Prévention

Pour éviter leur apparition :
  • Éliminez les sources de nourriture (déchets mal stockés, croquettes d’animaux, etc.)
  • Bouchez les trous et fissures dans les murs
  • Conservez les denrées dans des contenants hermétiques
  • Nettoyez régulièrement les zones sensibles (cuisine, cave, garage)