Le frelon asiatique : un danger grandissant dans nos jardins

Le frelon asiatique : un danger grandissant dans nos jardins
Le frelon asiatique : un danger grandissant dans nos jardins
Le frelon asiatique, également appelé frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax), est une espèce invasive originaire d'Asie du Sud-Est. Redouté pour sa prédation sur les abeilles et son potentiel danger pour l’homme, il a été introduit accidentellement en France au début des années 2000.


 L’arrivée du frelon asiatique en France



C’est en 2004, dans le département du Lot-et-Garonne, que la première colonie de frelons asiatiques a été identifiée. L’introduction serait liée à des poteries ou des marchandises importées de Chine. Depuis, l’expansion a été fulgurante : en moins de 10 ans, le frelon asiatique avait colonisé la quasi-totalité du territoire français. 



Sa présence dans les Alpes-Maritimes

 
Dans les Alpes-Maritimes, le frelon asiatique est désormais bien implanté.
Sa présence y est détectée depuis 2016, avec une augmentation significative des nids repérés chaque année, notamment dans des communes comme Grasse, Valbonne, Cannes, Mougins et Antibes.
En 2023, plus de 700 nids ont été recensés officiellement dans le département, selon les données des réseaux de surveillance apicole et des services de lutte anti-nuisibles. 
La douceur du climat méditerranéen et la présence de nombreux jardins, parcs et zones semi-urbaines favorisent son installation. Les villes comme Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Roquefort-les-Pins ou encore Biot sont également régulièrement concernées. 



Pourquoi est-il un problème ?

 
  • Pour l’environnement : Il décime les populations d’abeilles domestiques (jusqu'à 30% de mortalité dans certaines ruches).
  • Pour la santé humaine : Bien qu’il soit moins agressif que son cousin européen, il peut attaquer en groupe si son nid est menacé, provoquant des piqûres potentiellement graves.
  • Pour l’économie : Les pertes apicoles et les coûts de destruction des nids sont élevés.



Comment le repérer ?



  • Corps noir avec un large anneau orangé sur l’abdomen
  • Pattes jaunes à l’extrémité
  • Taille moyenne : entre 2 et 3 cm
  • Nid sphérique, souvent en hauteur (arbres, toitures, sous les avant-toits)



Que faire en cas de découverte ?



  • Ne jamais tenter de détruire un nid soi-même.
  • Faire appel à un professionnel agréé pour une intervention sécurisée, surtout si vous êtes à Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Le Cannet ou Nice.

 


Bon à savoir



Jusqu'en 2024, les autorités des Alpes-Maritimes poursuivent le renforcement des actions de détection et de destruction des nids pour limiter la prolifération.
NuisiblesÉclair faisait partie des prestataires choisis par le département pour détruire les nids de frelons asiatiques. Plus de 660 nids ont été traités et détruits en 4 ans par NuisiblesÉclair.

Des campagnes de piégeage avec des pièges sélectifs au printemps (ciblant les fondatrices) peuvent s'avérer utiles si elles sont conduites sérieusement.

Besoin d’une intervention rapide contre les frelons asiatiques dans les Alpes-Maritimes ?
Notre entreprise NuisiblesÉclair intervient efficacement à Antibes, Villeneuve-Loubet, Opio, Mouans-Sartoux, Pégomas, Auribeau-sur-Siagne, Tanneron, Juan-les-Pins, Le Cannet, Valbonne, Cagnes-sur-Mer, Mandelieu-la-Napoule, Grasse, Nice, Mougins, Vallauris, Biot, et Cannes.